IndexMaroc.com

Guide du Tourisme au Maroc: Tourisme à Ifrane

Ifrane dite aussi la petite Suisse, est une cité du moyen Atlas qui se trouve à 1713 mètres    et compte une population totale de 30 000 habitants. Réputée pour son charme typique et incomparable, Ifrane est devenue une destination de choix pour les marocains comme pour les étrangers.

Ville d'Ifrane

Dayat Awa 

Parc National d’Ifrane

Ifrane sous la neige

Traditions, culture et Histoire de la ville

Malgré sa modernité, l’histoire d’Ifrane date de la préhistoire comme en témoignent les grottes de Tizguite qui attestent de la présence de l’homme dans la région il y a quelque 50 000 ans. Par la suite, la ville a été peuplée par les tribus amazighs de l’Atlas notamment Ait M’guild, Ait M’tir et Seghrouchen, des nomades qui vivaient des pâturages de la région. Mais la forme actuelle de la ville a été conçue par le secrétaire général du protectorat Eirik Labonne, et ce en 1928. Il a commencé par mettre en place un centre d’estivage, avant de fonder la municipalité puis la province.

Le choix de l’emplacement de la ville se justifie par le besoin de créer une sorte de cité européenne pour les colons, de même que par la volonté de profiter des ressources naturelles et créer une base militaire afin de pouvoir contrôler la région de Taza et de Tadla et faciliter l’intervention militaire en cas d’hostilités.

En 1993, feu sa majesté le roi Hassan II a imposé la fondation d’une université dans la ville  par décret royal ; elle fut inaugurée en 1995.

Données géographiques et Climat

La ville d’Ifrane, de part sa position géographique au cœur du moyen Atlas, a été plus tournée vers un urbanisme européen d’où le développement de constructions sous forme de chalets qui s’étendent sur une superficie globale de 3573 km², se répartissant entre Ifrane et Azrou. La ville se caractérise par un climat humide et tempéré avec une pluviométrie généreuse atteignant en moyenne les 1498 mm, l’une des plus fortes au Maroc. L’hiver est très rude et se distingue par de fortes chutes de neige, alors que l’été est modérément chaud avec des températures moyennes allant de 20 à 28 C°. De part le climat de la ville, une grande diversité naturelle s’est développée ce qui a favorisé le tourisme écologique dans la région. D’ailleurs de nombreux parcs et daias figurent dans le guide touristique de la région.

Sites touristiques Incontournables  de la ville/ Lieux à visiter

La ville d’Ifrane est des plus fréquentées que ce soit en hiver ou en été notamment par les touristes marocains qui profitent de sa station de ski. Le guide de la cité propose également de nombreux endroits parmi les plus beaux du royaume. Parmi les lieux à visiter à Ifrane :

  • Source Oum Rabii : pas loin d’Ifrane on trouve la source d’une des plus importantes rivières au Maroc, celle d’Oum Rabii, un lieu calme et reposant, propice aux pique-niques.
  • Cascade du refuge : sur la route de la zaouia d’Abdessalam, une cascade généreuse au cœur d’une forêt verdoyante du moyen Atlas. Un endroit idéal pour renouer avec la nature et se ressourcer.
  • Forêt des cèdres : Ifrane est réputée pour ses cèdres qui s’étendent sur plusieurs kilomètres et qui résistent parfaitement au climat rude de la région. Un lieu de toute beauté à découvrir en hiver comme au printemps.
  • Eine Kharzouza : un panorama époustouflant s’offre au visiteur de Eine Kharzouza (entre Ifrane et Azrou).  Lieu réputé pour ses campings, il est de toute beauté et mérite de s’y arrêter.
  • Dayat Awa : Un lac immense qui fait la fierté de la région d’Ifrane et qui recueille des milliers de visiteurs chaque année ; un lieu destiné à la détente, au pique nique et au farniente notamment lors des grosses chaleurs.
  • Parc National d’Ifrane : Créé en 2004, ce parc s’étend sur une superficie de 51.800 ha allant d’Ifrane à Boulmane. Il se distingue par la diversité de sa faune et sa flore ; il comprend 37 espèces de mammifères dont des macaques, 140 espèces d’oiseaux dont quelques rapaces rares et plusieurs espèces d’amphibiens et de reptiles.

Un commentaire sur “Guide du Tourisme au Maroc: Tourisme à Ifrane

  1. Nina 17 h 35 min10/12/2015

    Très belle ville …Merci pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de Sécurité: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

© 2020 IndexMaroc.com. Picto IT, conseil et réalisation IT, propriétaire de la marque