IndexMaroc.com

Guide du Tourisme au Maroc: Tourisme à Casablanca

Le tourisme au Maroc s’est grandement développé ces dernières années et de nombreuses villes marocaines offrent différents lieux attractifs à visiter. L’une de ces villes est la métropole casablancaise qui occupe une place honorable dans le guide du Maroc, et ce, en développant le tourisme d’affaire, comme celui de villégiature. Pour en savoir plus sur cette cité, voici ci-après un mini guide touristique qui retrace son histoire, ses traditions, et les lieux incontournables à Casablanca.

Casablanca - Vue aérienne

La Mosquée Hassan II : Fondée en 1993

Corniche de Casablanca

Casablanca by night

Traditions, culture et Histoire de la ville

La ville de Casablanca recèle d’importants sites lithiques qui attestent que la cité a été habitée il y a des milliers d’années, mais par manque d’information, l’histoire de la ville demeure imprécise et mystérieuse ;  toutefois, certains historiens s’accordent à dire que la fondation de la cité remonte à l’époque romaine ou phénicienne voire même berbère.

Même le nom de la ville est sujet à controverse ; Casablanca était nommée auparavant Anfa, nom qui peut être d’origine berbère signifiant colline. Ce qui est sûr, c’est que la ville était déjà prospère au XIIe siècle autant par son commerce qu’en tant que port, pour devenir un siècle plus tard un chef-lieu de province convoité par les mérinides et les ouattasides. Par la suite la ville d’Anfa gagnera son indépendance pour se transformer en une république de corsaires.

Au début du 16 ème siècle, Léon l’Africain écrivit dans sa « description de l’Afrique » : «  A l’intérieur d’Anfa, nombreux étaient les temples, les belles boutiques, les hauts palais ainsi qu’on peut le voir et s’en rendre compte à présent d’après les restes que l’on en trouve ». Ces restes sont ceux laissés par les Portugais, après le siège et la destruction de la ville en 1468, en représailles du danger que faisaient courir à leurs navires marchands, les corsaires d’Anfa.

Avec l’arrivée du sultan Sidi Mohamed ben Abdellah vers la moitié du XVIIIe siècle, la cité a regagné de l’intérêt et une mosquée medrassa et un hammam y ont été construits. Puis vers la fin du siècle, la Dar Elbaida est devenue la résidence principale du gouverneur de la région de Chaouia. Au début du XIXe siècle, le port de la ville a été ré-ouvert pour le commerce avec l’Europe, ce qui a conduit au développement économique et démographique de la ville et a permis l’installation d’une cité moderne.

L’histoire de Casablanca a grandement influencé son architecture où le style arabo-andalou cohabite avec l’architecture contemporaine ; le cubisme et l’art déco, entre autres styles,  agrémentent les constructions de la cité. De même, de part son développement, la cité a été marquée par l’afflux de marocains de différentes régions du Maroc : des amazighs, des fassis, des tangérois etc. Elle a été aussi une métropole multiculturelle en accueillant des résidents européens et des résidents d’Afrique subsaharienne.

Données géographiques et Climat

Chef-lieu de la région du Grand Casablanca,  la ville de Casablanca est le cœur de l’économie nationale ; elle longe l’océan atlantique et se situe à quelques 80 km de la capitale administrative Rabat. Au regard de sa situation géographique, la métropole profite d’un climat méditerranéen avec une influence océanique qui lui fait bénéficier d’hivers doux et humides et d’étés chauds.

Sites touristiques Incontournables  de la ville/ Lieux à visiter

La ville de Casablanca offre des lieux attractifs et des réjouissances à même de satisfaire ses visiteurs. Pour visiter Casablanca certains endroits sont à voir impérativement et on les trouve dans chaque guide de la ville et ses environs. Il s’agit notamment de :

  • La corniche : Casablanca est dotée d’une corniche qui s’étend sur plusieurs km, très prisée par les  casablancais. On y trouve aussi de nombreux hôtels, restaurants, piscines, clubs de sport, discothèques, etc.
  • Les plages : La plupart des plages de Casablanca sont publiques mais certaines d’entre elles dépendent d’établissements hôteliers.
  • La Mosquée Hassan II : Fondée en 1993, c’est la deuxième plus vaste mosquée du monde après celle de la Mecque. Financée par une contribution des citoyens à l’échelle nationale, elle se distingue par la beauté de ses arabesques et sa décoration proprement marocaines.
  • Quartier habous : l’un des plus anciens de la ville ; il se distingue par ses arches d’une grande beauté, uniques dans la cité casablancaise.
  • La vieille médina : c’est l’une des plus anciennes zones de la ville de Casablanca ; entourée de hautes murailles, elle est dotée d’un large réseau de ruelles qui longe l’océan et aboutit jusqu’à la mosquée Hassan II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de Sécurité: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

© 2024 IndexMaroc.com. Picto IT, conseil et réalisation IT, propriétaire de la marque