IndexMaroc.com

Guide Tourisme au Maroc: Tourisme à Asilah

Asilah est une petite ville du nord-ouest du Maroc dont la population ne dépasse guère les 30 000 habitants. Elle se trouve à près de 46 km de la ville de Tanger et au fil des ans elle s’est forgée la renommée d’être l’une des plus belles stations balnéaires du royaume. Voici un petit guide pour explorer une des plus belles villes du royaume et l’une des plus actives dans le développement du tourisme au Maroc.

La ville d'Asilah

Le bleu caractéristique de la ville d'Asilah

La médina entourée de remparts édifiés par les portugais

Traditions, culture et Histoire de la ville

Le guide du Maroc en matière de tourisme présente la ville d’Asilah comme une vieille cité avec des constructions blanches dotés de portes et de fenêtres le plus souvent d’un bleu riche. Certes, la ville correspond à cette description, sauf que derrière, il y a toute une histoire. La cité date de plus de deux milles ans et elle a été convoitée et envahie par les carthaginois qui l’ont baptisé Zêli puis par les romains qui l’ont appelé Zilis, et a su vaincre les normands au Xe siècle avant de tomber entre les mains des Omeyades en 972.

La ville a subi les assauts des portugais en 1471 qui ont bâti ses remparts ocres et l’ont appelé Arzila pour y installer par la suite un comptoir commercial des plus stratégiques ; elle a ensuite été colonisée par les espagnols après la bataille des trois rois en 1578, pour être enfin reprise par le sultan Moulay Ismail au XVIIe siècle.

Et l’histoire continue avec l’arrivée du célèbre bandit du rif Raissouni qui a fait d’Asilah son repère avant d’être expulsé par les espagnols en 1924 ; ces derniers feront main basse sur la ville jusqu’à la célébration de l’indépendance du royaume et l’intégration définitive de la ville au Maroc.

Données géographiques et Climat

La ville d’Assilah est perchée sur une colline et donne directement sur l’océan atlantique, elle se situe à 46 km seulement de Tanger. La cité  est dotée d’un climat océanique modéré, offrant plus de 300 jours d’ensoleillement tout au long de l’année. La météo est tempérée et humide en hiver et douce en été, sans excès de température notable, de quoi satisfaire les adeptes des activités en plein air.

Sites touristiques Incontournables  de la ville/ Lieux à visiter

Ci-dessous un mini guide touristique retraçant les endroits incontournables d’Asilah :

  • La Médina : accessible via trois portails monumentaux, la médina a un charme inédit. Elle se caractérise par son dédale de ruelles qui mène un peu partout ; elle est très propre, très calme et très festive avec ses dessins muraux peints par des artistes locaux et internationaux. La médina est entourée de remparts édifiés par les portugais afin de la protéger contre les invasions maritimes. Elle renferme des boutiques, des artisans et toute une vie socioculturelle qui s’est développée dans son enceinte. Pour ce qui est des portes, la première est dite Bab El Houmar (porte de la terre) qui borde les maisonnées de l’ancienne médina, la seconde est Bab el Bahr qui permet d’accéder aux remparts et la troisième est Bab El Kasbah qui a été édifiée par les espagnols et qui donne accès aux différents espaces culturels de la médina.
  • Borj El Kamra : il s’agit d’une tour portugaise qui est l’un des monuments les plus visibles d’Assilah.
  • Bourj El Krekiya : une citadelle d’une grande beauté qui permet d’avoir une belle vue sur l’océan et les alentours de la médina.
  • Le palais de Raïssouni : sa construction date du XXe siècle ; il est conçu dans un style arabo-andalou d’une grande beauté. Il a été la résidence principale du célèbre brigand Moulay Ahmed Raissouni. Il renferme aujourd’hui  un centre culturel.
  • Les alentours d’Assilah : Les environs de la ville recèlent des merveilles comme la plage de Rmilat, une étendue sauvage se situant à quatre kilomètres de la ville. Il ne faut pas manquer aussi de faire un saut du côté du cromlech de M’soura, un site contenant 170 menhirs composant un cercle autours d’un tertre de 55m de diamètre. Ce site se trouve à 25 km de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de Sécurité: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

© 2024 IndexMaroc.com. Picto IT, conseil et réalisation IT, propriétaire de la marque