IndexMaroc.com

Guide Tourisme au Maroc: Tourisme à Dakhla

Le tourisme au Maroc mise sur la diversité des panoramas et sur le patrimoine naturel et culturel du Royaume. L’une de ses destinations phare est la ville de Dakhla qui est devenue incontournable dans tout guide touristique.  Pour mieux connaitre la ville, ci-après un petit guide de la cité.

Une des Plages désertiques de Dakhla

Vue aérienne Dakhla

Aéroport de Dakhla

Traditions, culture et Histoire de la ville

La fondation de la ville de Dakhla ne date que de 1884 alors que les provinces du sud marocain étaient colonisées par l’Espagne qui en faisait usage en tant que comptoir de pêche. A sa création, la cité portait le nom de la villa Cisneros et lors des années  40 à 60, les avions européens y faisaient escale avant de continuer leurs chemins vers l’Amérique Latine. Mais après l’indépendance du Maroc et après la célèbre marche verte, Dakhla comme les autres villes du Sahara, a rejoint la mère patrie. Elle est aujourd’hui la capitale de la région Oued Ed-Dahab-Lagouira.

Au cours  du mois de février  la ville de Dakhla organise  le « Festival Mer et Désert de Dakhla»,  un carrefour incontournable pour les sportifs et les artistes avec au programme  musique, chant, windsurf, kitesurf et surf entre autres activités et distractions.

Données géographiques

Dakhla se situe à quelques 650 km au sud de Laayoun, elle se place sur une péninsule dite Rio de Oro d’une étendue de 40 km, longeant la côte atlantique.

Sites touristiques Incontournables  de la ville/ Lieux à visiter

Visiter Dakhla c’est l’occasion de profiter de magnifiques paysages du littoral sud du Maroc ; avec ses étendues illimitées de sables blanc, la ville offre des plages propices à la baignade, mais aussi à de nombreuses activités nautiques comme la glisse, la pêche, etc. La cité renferme de nombreux sites qui figurent parmi les endroits incontournables du Maroc, tels que :

  • Les plages de Dakhla : des kilomètres et des kilomètres de sable s’étendent au nord de la ville pour composer de magnifiques plages désertiques composant un tableau de charme pour les baigneurs qui souhaitent profiter du soleil quelle que soit la saison et des eaux turquoises où on peut observer à l’occasion des dauphins et des tortues marines. Les surfeurs trouvent aussi leur bonheur à Foum Elbouir où le promeneur peut longer la plage jusqu’à la pointe du dragon. Par ailleurs, il ne faut pas rater l’opportunité d’aller jusqu’à la plage de Puertito ou celle de Porto Rico  pour organiser un vrai bivouac saharien inoubliable.
  • Excursions a Dakhla : les visiteurs peuvent se rendre à l’Ile Herné dite aussi du dragon qui compte un nombre impressionnant de curiosités géologiques accessible à marrée basse à pieds. En visitant Dakhla on ne peut manquer de découvrir la dune blanche au cœur d’un lagon composant un site naturel inédit qu’on peut explorer à quelques 30 km sur la route de la  Mauritanie. On peut aussi admirer les flamands rouges qui ont élu refuge dans les alentours de la ville formant un paysage impressionnant de beauté.
  • L’île Majdouline : on peut explorer l’île comme on peut s’y adonner à la pêche aux coquillages et s’offrir un moment de bien être grâce à un bain d’argile blanche.
  • La source Asmaa offre des eaux chaudes sulfureuses, au cœur du désert…
  • En Février, ne manquez pas le « Festival Mer et Désert de Dakhla », rendez-vous annuel des sportifs et des artistes de renommée mondiale!

Dakhla est accessible en avion, l’aéroport se trouvant à 5km du centre-ville. À moins d’être motorisés, il est préférable d’opter pour la solution aérienne car Dakhla est située à 524 km de Laâyoune, à 842 km de Tan Tan au sud et à 1700 km de Casablanca au nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de Sécurité: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

© 2024 IndexMaroc.com. Picto IT, conseil et réalisation IT, propriétaire de la marque