IndexMaroc.com

Guide Tourisme au Maroc: Tourisme à Essaouira

Essaouira est dite la bien gardée en amazigh « Tassourte » et la bien dessinée en arabe Alsuwayra ; c’est l’une des plus belles villes du Maroc comme en atteste l’afflux des touristes et leurs louanges qui l’ont transformée en un pilier du tourisme du Maroc. La ville, qui compte aujourd’hui près de 700 000 habitants est souvent citée comme le paradis des surfeurs ; c’est une ville de charme, de culture et d’histoire à découvrir à travers ce mini guide !

La Kasbah d'Essaouira

Le Port d'Essaouira

Les Plages d'Essaouira: Incontournables pour les amateurs de sport

La Médina d'Essaouira

Traditions, culture et Histoire de la ville

Essaouira est une ville ancienne dont l’histoire remonte à l’antiquité : déjà les marchands puniques vers 814 avant JC traitaient avec le peuple indigène, et les historiens comme les grands voyageurs de cette époque évoquaient la fondation d’une colonie et son peuplement ; de même des recherches archéologiques attestent de la présence des phéniciens à une certaine époque dans la région. Se succédèrent ensuite les berbères et les romains qui y sont restés jusqu’au Ve siècle.

Les grands changements surviennent au XIVe siècle lorsque les portugais ont reconnu les ressources et les opportunités qu’offrait la ville d’Essaouira baptisée à l’époque Mogdura, une déformation du nom d’un marabout local, Sidi Mogdoul. A cette époque, ils ont créé un comptoir commercial, puis un port et des remparts dont on trouve les vestiges jusqu’à nos jours.

L’histoire de la ville est marquée par la présence des juifs qui y détenaient leurs propres commerces et même un quartier entier dit Mellah. Ils jouaient le rôle d’intermédiaire entre le Sultan et les commerçants étrangers et étaient même les seuls à leur vendre du blé, chose interdite aux musulmans.

Lors du règne de Sidi Mohamed Ibn Abdellah, la ville s’est forgée une vocation navale des plus solides. Le sultan lui-même s’est chargé de superviser la construction du port et de la Kasbah puis plus tard de la médina et des remparts qui protègent la ville. Depuis Essaouira n’a cessé de prospérer à tel point qu’on l’appelait le port de Tombouctou, surtout que la bourgeoisie y accourait pour acquérir bijoux, épices et tissus fins. Vers la moitié du XIXe siècle, la cité a perdu de son éclat au profit d’autres villes marocaines, notamment sa vocation économique, pour se créer progressivement une renommée mondiale, cette fois-ci  touristique et culturelle, mettant à profit sa médina qui fait partie dorénavant du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Données géographiques et Climat

La ville d’Essaouira se trouve face à l’Atlantique, elle se situe à 360 km au sud de Casablanca et à 173 km au nord d’Agadir. Elle bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année ; d’ailleurs la température moyenne en été oscille entre 18 et 28 °C, alors qu’en hiver elle baisse rarement en-dessous de 10 °C. Essaouira est baptisée la cité du vent, au vu des alizés qui soufflent sur la ville, ce qui en fait le paradis des véliplanchistes.

Sites touristiques Incontournables de la ville/ Lieux à visiter

Le guide du Maroc propose Essaouira comme destination incontournable dans pratiquement chaque circuit. D’ailleurs elle est toujours à la hauteur des attentes de ses visiteurs. La cité a gagné une renommée notamment grâce à ses meetings culturels et artistiques et plus encore après la mise en marche de son célèbre festival annuel de Gnawa. C’est une belle ville qui mérite le détour à tout moment de l’année pour admirer ses monuments et ses sites historiques de même que pour goûter à la beauté de ses panoramas et les délices de sa gastronomie. Pour visiter Esaouira on peut commencer par :

  • La kasbah : Composé d’une sqala qui correspond à une batterie antique où s’alignent des canons portugais. Les remparts quant à eux datent de l’époque du règne du sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah qui les a construits pour protéger la ville vulnérable à l’époque.
  • Le port : Comptant des centaines de petites embarcations qui pêchent des sardines tout au long de la côte d’Essaouira, pour les revendre directement aux consommateurs dans le marché ou sur le port lui-même. D’ailleurs la ville est réputée pour ses tagines aux sardines et ses grillades de poissons.
  • Les plages de la ville et les sports nautiques : étant donné le caractère venteux d’Essaouira, elle attire professionnels et amateurs du windsurf et du kitesurf; d’ailleurs la ville constitue une étape de la Coupe du Monde de Kitesurf. La corniche de Mogador est propice pour une ballade ou pour s’exercer aux sports nautiques. Pour admirer la beauté inédite des environs, on peut visiter les îlots ou explorer la plage vierge dite Sidi Kaouki unique en son genre est qui se situe à 25km au sud d’Essaouira.
  • La médina : Le visiteur peut flâner le long des ruelles qui composent une mosaïque dans l’ancienne médina où de petites échoppes côtoient des restaurants et des boutiques d’artisans maniant le bois de thuya (très répandu dans la région), le cuir, le cuivre, l’argent, etc. Les artisans peintre ont également éluent domicile dans cette partie de la ville: ils s’installent au détour d’une ruelle, sur la terrasse d’un café ou dans une petite boutique pour peindre.
  • Les plantations d’arganier : des étendues illimitées de champs d’arganiers entourent la ville et figurent en bonne place dans le guide touristique de la région. Elles sont accessibles au touriste souhaitant goûter cette huile d’Argan aux milles vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de Sécurité: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

© 2024 IndexMaroc.com. Picto IT, conseil et réalisation IT, propriétaire de la marque