IndexMaroc.com

Guide du Tourisme au Maroc: Tourisme à Tetouan

Tétouan est la ville andalouse du Royaume. Son caractère unique la distingue de ses voisines du nord et lui a valu une place de choix dans le guide du Maroc.

tetouan Maroc

Traditions, culture et Histoire de la ville

Le guide touristique de la ville relate son histoire qui commence 5000 ans avant JC soit à l’ère néolithique avec les traces de la présence de l’homme dans la grotte de Taht lghar et celle de Ghar Lakhal. Mais Tétouan n’existe en tant que ville que depuis le IIIe siècle avant JC et à cette époque elle s’appelait Tamuda ; elle a connu le passage des phéniciens et des romains plus précisément dans l’embouchure du Oued Martil. La ville a servi en l’an 1308 comme base militaire pour les invasions dirigées contre Ceuta occupée par les Andalous puis par les portugais en 1415, ce qui va dynamiser son rôle.

tetouan-medinaaLa ville a connu un afflux important de musulmans et de juifs provenant d’Andalousie lors de la reconquête de l’Espagne en 1492. Une autre arrivée massive a suivi en 1609 à la suite de l’expulsion des morisques par Philippe III d’Espagne. Tétouan a eu un rôle prépondérant en tant que port méditerranéen aux XVII et XVIIIe siècles surtout que les autres ports du royaume étaient sous occupation portugaise en cette période. Cependant la règle veut que chaque période de croissance se suive par un déclin et c’est ainsi que Tétouan perd de son éclat surtout avec l’essor de Tanger qui a commencé à attirer les consuls et de plus importants navires. Les choses ne s’arrangèrent pas avec l’épidémie de peste qui a sévit dans la cité entre 1818 et 1819 et qui a généré pas moins de 6259 morts. Quelques années plus tard, c’est l’invasion espagnole qui fait fuir une partie de la population et engendre l’arrêt de l’activité commerciale de Tétouan à cause du départ de près de 7000 commerçants juifs qui ont pris la destination de Tanger, Gibraltar et Oran.

Avec l’occupation espagnole de Tétouan, la ville sera élue capitale des provinces du nord du royaume en l’an 1913 et elle ne cédera ce statut qu’avec l’indépendance, pour laquelle la ville a sacrifié de nombreux martyrs menés par des nationalistes confirmés comme Abdelhak Torrès.

En dehors de l’histoire, Tétouan est une ville d’art. En effet la cité est connue pour ses styles musicaux ancestraux qui datent de quelques mille ans notamment la musique andalouse célébrée par de nombreux artistes de la région tels que : Arbi Temsamani et Jawq titwni. On ne peut négliger non plus la musique montagnarde de la région à savoir la taqtouqa jabaliya qui s’est grandement développé avec feu Abdessadeq Chaqara.

Tétouan est également réputée pour son art culinaire qui se distingue par sa variété. Parmi les plats les plus célèbres de la région, il y a la pastilla tétouanaise, sans omettre les gâteaux comme la faqqassa, le bechketou, le muscatcho, etc.

Données géographiques et Climat

Dans le rif occidental se trouve Tétouan, à 60 km de Tanger, et qui a pour voisine la ville occupée de Ceuta, mais aussi bon nombre de cités et villages côtiers des plus beaux du Maroc : Mdiq, Martil, Marina Smir et Cabo Negro.

Concernant le climat dominant la ville il est du type méditerranéen à la fois chaud et sec pendant l’été et plus frais en hiver. Mais ce qui caractérise le plus Tétouan c’est le vent fort qui souffle sur la région.

 Sites touristiques Incontournables de la ville/ Lieux à visiter

marina-smir

Marina Smir

Pour visiter Tétouan il faut prendre note des plus importants sites qui font honneur à la ville et qu’on retrouve dans son guide, il s’agit notamment de :

  • La Médina : C’est l’ancienne ville de Tétouan qui est protégée par des remparts de bonne dimension. La cité date du XVe siècle et son architecture est dominée par le style arabo-mauresque. Pour accéder à la médina, nombreuses portes ont été créées à cet effet telles que Bab El Oqla, Bab Remouz, Bab Nouader, entre autres. De part son importance la médina fait partie du patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1997.
  • Les Zaouias : Bon nombre de zaouias ont élu refuge dans l’ancienne médina de Tétouan. Il s’agit principalement de Zaouia Harraq, Sidi Saidi et Sidi Ali Ben Raissoun, ce qui donne un trait spirituel et religieux à la ville.
  • Les alentours de la ville : les environs de Tétouan offrent de magnifiques plages et stations balnéaires qui attirent chaque année de nombreux touristes nationaux et internationaux. Parmi les plages à visiter impérativement : celles de Martil et de Cabo Negro qui se situe à 14km de la cité.
  • Depuis Tétouan, on peut aussi faire le trajet vers Chefchaouen, l’une des plus belles villes du royaume et ses environs comme Akchour où on peut profiter de la cascade et grimper jusqu’au pont dit qantrate rabi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérification de Sécurité: * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

© 2017 IndexMaroc.com. Etablissments & Evenements au Maroc est une marque de Picto IT